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Texte de l'interview que Monsieur Klass-Amann, auteur de "Pourquoi Daech nous tue  Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète" a accordé à Orbis Terrae, le 10 octobre 2016


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Description:

Pour résoudre le problème intellectuel et idéologique que pose l'activisme salafiste, et ses tendances à l'usage de la violence, en Europe, en Afrique et en Orient musulman, il convient d'abord d'en exposer exactement les données. C'est ce que tente ce livre.

Il s'agit d'une présentation détaillée et très argumentée du système de contrainte et de répression que génère la « cité islamique », dans sa version originelle, au temps du Prophète. Celle qui sert de modèle aux extrémistes, tels que les membres de Daech.
L'auteur s'appuie sur une documentation écrite de haute qualité, issue de bibliothèques universitaires ; des références très solides, admissibles devant une cour de justice, ou devant un jury d'honneur.

L'ouvrage comporte une double bibliographie, 15 pages de notes ainsi qu'une section intitulée « Qualité des auteurs cités », qui liste les titres des personnes citées dans le texte ou dans les notes.  Il s'agit pratiquement toujours d'universitaires de haut vol (Lewis, Mernissi, Rodinson, Andrae, Bousquet, Blachère, ...) ou de "piliers de l'islam" (Tabari, Ghazali, Bokhâri, Taimiya, Khâlil, ... ).

Le texte débute par un rappel de la situation de l'islam au XIXe siècle, ainsi que par une définition de ce que l'auteur considère comme l'islam, en tant que système religieux authentique. Il se termine par un appel à la réforme de l'islam, dans le sens d'une meilleure adaptation au monde moderne.


Table des Matières :


INTRODUCTION       7     

Un monde malade       7     
Essais de réforme de l'islam       9
Le monde de l'islam au XVIIIe siècle       10
La menace militaire extérieure       12
De la peur naît le sursaut       15
La modernisation de l'espace musulman: volontaire ou imposée       16
Contre la modernité : les nouveaux salafistes armés       18
La violence : arme décisive des salafistes       19
De quel islam faut-il parler       21
Ancienneté des recherches scientifiques occidentales sur l’islam. Deux critiques : Mohammed Arkoun et Edward W. Saïd       23
Qui est visé par Daesh ?       26


ANNEXE de l'INTRODUCTION       27

De la nature du Coran selon les docteurs de l'islam       27
De la valeur du hadith aux yeux des docteurs de l'islam       27
« Allah »        29
« Orient »        29
Numérotations des versets du Coran       30
Détails     31


CHAPITRE 1     Mahomet, homme exemplaire       32

Mahomet, « homme exemplaire » selon les docteurs de l’islam     
32
Source coranique de la croyance en l’exemplarité de Mahomet
34
La croyance musulmane en l’exemplarité de Mahomet, selon les érudits occidentaux       37
Où le Coran ordonne d'obéir au Prophète        39
La liste des qualités de Mahomet selon al-Ghazâli, Bokhâri et Andrae       40
Où l’on apprend que l’opinion musulmane manquait d’esprit critique vis à vis de Mahomet        42
Mahomet, un produit de son temps et de son milieu       43


CHAPITRE 2     Une violence morale la corruption       46

 Corruption : références supplémentaires       49


CHAPITRE 3     Un châtiment individuel : l'assassinat  51

Une solution au principal problème de Mahomet       52
Ni gêne, ni remords       53
Les victimes       54
La mise à mort des deux Qoreichites captifs       54
L'assassinat de Asma bint Marwân       55
L'assassinat de Ka'b ibn al-Ashraf       56
L'assassinat de Abou Afak       58
L'assassinat de Abou Râfi       58
L'assassinat manqué de Abou Sofyan       60
Le projet contre Abdallah ibn Ubayy       61
L'assassinat de Sofyân ibn Khalid       62
L'assassinat de Usayr ibn Râzim et de ses 29 compagnons     62
L'assassinat de Durayd       63
La mise à mort de ibn Khatal       63
Où les exemples donnés par le Prophète inspirent le droit islamique       64
Critiques et railleries ; où ce qui est interdit aux non-musulmans est autorisée au musulmans       65
L'instigateur d'un assassinat plus coupable que celui qui l'exécute       65
Pousser un faible d'esprit à commettre un assassinat...        66
Petite récréation       69
Assassinats : références supplémentaires       70       


CHAPITRE 4    Un châtiment collectif : la guerre ouverte
72

Les versets bellicistes du Coran       74
Les hadiths bellicistes       78
La guerre sainte : un acte rituel       80
Où la saisie de butin et l'esclavagisme font partie du rituel religieux       81
Commentaire : le prophète, ombre de son dieu       83


CHAPITRE 5    Le dépouillement des vaincus et la répartition du butin       85

Premiers raids       87
La bataille de Badr       89
Les Banou Qaïnoqa       90
Les Banou Nadir       92
Les Banou Qoreiza       93
Les oasis de Khaybar et Fadak       94
Le butin de la bataille de Honayn       96
Prise de butin : références supplémentaires       97


CHAPITRE 6    La réduction des vaincus en esclavage  99

Haut Moyen Âge : l'esclavagisme miné par l'esprit       99
Mais pas par l'islam       100
Esclavagisme : commentaire       101
Esclavage et système répressif       102
Les Banou Mustaliq ( ou : viol et coitus interruptus)       103
Les Banou Qoreiza       106
L'oasis de Khaybar et Safiya, femme de Kinâna       107
Première apparition du voile féminin islamique       108
Esclavagisme : Honayn       109
Esclavagisme : commentaire (bis)       110
Esclavagisme : références supplémentaires       111


CHAPITRE 7      Les peines collectives d’exil       114


CHAPITRE 8      Le massacre collectif des vaincus       116

Massacre collectif : références supplémentaires       122


CHAPITRE 9     Les actes de cruauté       124

Acte de torture       124
Acte de torture : références supplémentaires       126
Violences     126
Les mutilations pénales       127
Amputation du pied et de la main       128
L'amputation du pied et de la main dans le droit islamique 130
Amputations pénales : commentaire       131
Amputation pénale de la main       133
L'amputation de la main dans le droit islamique       134
Amputations pénales : commentaire (bis)       135
Lapidation pénale       136
Mahomet et l'application des lois judaïques       137
Lapidation pénale : commentaire       139
Mahomet ordonne des lapidations, et y assiste       139
Mise à mort, flagellation, exil       140
La lapidation dans le droit islamique       141
Mutilations pénales : commentaire (bis)       142
Mutilations et lapidations : références supplémentaires       143


CHAPITRE 10      Commentaire général       144

Une violence légitimée par la Cause ?       144
Humanité unique, ou plurale ? Morale unique ou diverse ? 146
Mahomet, ou la divine imprudence ?       147


CONCLUSION       149

Qu'est-ce qui définit le courant principal de l'islam ?       149
Les musulmans et le Progrès       150
Les questions démographiques et migratoires : des circonstances aggravantes       151
Charia (droit religieux islamique) et système juridique national, proportion de musulmans dans la population       153
La « petite guerre » convient aux salafistes armés       154
L'Europe et les pratiques politiques du Moyen-Orient       155
Espoir...       156


NOTES       160

QUALITES DES AUTEURS CITES       175

BIBLIOGRAPHIES       182

TABLE DES MATIERES       197



Texte de l'interview que Monsieur Klass-Amann, auteur de "Pourquoi Daech nous tue  Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète" a accordé à Orbis Terrae, le 10 octobre 2016


BIBLIOGRAPHIE
(ouvrages cités, ou figurant dans les notes de « Pourquoi Daech nous tue », Otilio Klass-Amann, éditions A-Eurysthée, 2016)



Abdel-Malek Anouar, La Pensée politique arabes contemporaine , Seuil, Paris, 1970
Abdurrahmân Badawi, Défense du Coran contre ses critiques, Éditions Afkar, Paris 1988
Allard  Paul, Les esclaves chrétiens, depuis les premiers temps de l’Eglise jusqu’à la fin de la domination romaine en Occident , librairie Victor Lecoffre/J. Gabalda éditeur, Paris, 1914
 Aldeeb Abu-Salieh Sami A., Introduction à la lecture juridique du Coran , Bruylant, Bruxelles, 1988
Al-Ghazâli, Vivification des Sciences de la Foi ,  traduction et analyse par G.-H. Bousquet,  Max Besson, Paris
Anawati Georges C. et Borrmans Maurice, Tendances et courants de l’Islam arabe contemporain , vol.1 : Egypte et Afrique du Nord, Kaiser/Grünewald, München/Mainz, 1982
Andrae Tor,  Mahomet, sa vie et sa doctrine , ed. Adrien Maisonneuve, Paris, 1945
Andrae Tor, Les origines de l’islam et le christianisme ,  Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve, Paris, 1955
Arkoun Mohammed, Pour une critique de la raison islamique,  Maisonneuve et Larose, Paris, 1984
Bharier Julian, Economic Development in Iran, 1900-1970 , Oxford University Press, London, 1971
Ben Ish’âq Khalîl , Abrégé de la loi musulmane selon le rite de l’imâm Mâlek , trad. G.-H. Bousquet, Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien Maisonneuve, Paris, 1956
Benrabah Mohammed, Devenir langue dominante mondiale : un défi pour l'arabe, Droz, Genève-Paris, 2009
Bercher Léon, Les délits et les peines de droit commun prévus par  le Coran ; leur réglementation dans les rites malékites, chaféites et hanéfites, Tunis, 1926
Bessis Sophie, Les Arabes, les femmes et la liberté, Albin Michel, Paris, 2007
Blachère Régis, Introduction au Coran, G.-P. Maisonneuve et Larose, Paris, 1991
Blachère Régis, Le problème de Mahomet, Presses Universitaires de France, Paris, 1952
Bousquet G.-H.,  L’éthique sexuelle de l’islam,  ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1990
Broglie de, duc, Saint Ambroise , Librairie Victor Lecoffre, Paris, 1924
Bouamrane Chikh et Gardet Louis , Panorama de la pensée islamique, Islam/Sindbad, Paris, 1984
Charaffeddine Fatima, Culture et idéologie dans le monde arabe 1960-1990 ,  L’Harmattan, Paris, 1994
Charnay Jean-Paul , L’Islam et la guerre , Fayard, Paris, 1986
Chebel Malek, Changer l'islam. Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours , Albin Michel, Paris, 2013
Collectif, Les villes dans l'empire ottoman : activités et sociétés, tome 1, Editions du Centre national de la recherche scientifique, Paris, 1991
Collectif, Villes ottomanes à la fin de l'empire, L'Harmattan, Paris, 1992
Coulson Noël J., Histoire du droit islamique ,  Presses Universitaires de France, Paris, 1995
Ech-Chirâzî, Kitâb et-Tanbih [ou le livre de l’admonition touchant à la loi musulmane selon le rite de l’Imâm Ech Châféi],  traduction G.-H.Bousquet, 4 volumes, La Maison du Livre, Alger, 1949-1953
El-Bokhâri,  Les Traditions Islamiques , trad. Houdas et Marçais, Adrien Maisonneuve, Paris, 1977, tome 1
El-Bokhâri, Les Traditions islamiques ,  trad. Houdas, Adrien Maisonneuve, vol. 2, Paris, 1977
El-Bokhâri, Les Traditions islamiques ,  trad. Houdas, Adrien Maisonneuve, vol. 3, Paris, 1977
El-Bokhâri, Les Traditions islamiques ,  trad. Houdas, Adrien Maisonneuve, vol. 4, Paris, 1977
El-Bokhâri, L’authentique tradition musulmane ; choix de h’adits,  trad. Et choix Bousquet, Sindbad, Paris, 1964
Essad Bey, Mahomet, 571-632 , Payot, Paris, 1939
Fahd Toufic, Le panthéon de l’Arabie centrale à la veille de l’hégire ,  Geuthner, Paris, 1968
Fahmy Mansour, La condition de la femme dans l'Islam , ed. Allia, Paris, 1990
Gardet Louis,  La Cité musulmane, vie sociale et politique, J. Vrin, 1954
Gaudefroy-Demombynes Maurice, Mahomet , Albin Michel, Paris, 1957
Al-Ghazâli, Vivification des Sciences de la Foi,  traduction et analyse par G.-H. Bousquet,  Max Besson, Paris
Goldziher Ignaz, Le dogme et la loi de l’islam, histoire du développement dogmatique et juridique de la religion  musulmane , Paul Geuthner, Paris, 1920
Gordon Murray, L'esclavage dans le monde arabe : VIIe-XXe siècles , Robert Laffont, Paris, 1987
Gibb H.A.R., La structure de la pensée religieuse de l’islam, Larose, 1950
Hamidullah Muhammad, Initiation à l’islam , Amicale des Musulmans de France, Paris, 1963
Hamidullah Muhammad, Le Prophète de l'Islam , tome I « Sa vie », tome 2 « Son oeuvre », Ed. J. Vrin, Paris, 1959
Heers Jacques, Esclaves et domestiques au Moyen-Age dans le monde méditerranéen, Fayard, Paris, 1981
Hohenzollern, de (Frédéric), Mémoires de Frédéric II, roi de Prusse, écrits en français par lui-même, tome 1, Henri Plon, Paris 1866
Ibn Taimiya, Le Traité de Droit Public d’Ibn Taimiya,  trad. Henri Laoust, Institut français de Damas, Beyrouth, 1948
Kalisky René, L’Islam, origine et essor du monde arabe,  Marabout, 1974, Verviers, 1980
Khomeiny Ruhollah , Pour un gouvernement islamique ,  Fayolle, Paris, 1979
Khoury Adel-Théodore, Les théologiens byzantins et l’islam , vol. 2, Münster, 1966
Lammens Henri, L’islam, croyances et institutions , Imprimerie Catholique, Beyrouth, 1943
Lewis Bernard, Race et esclavage au Proche-Orient, Gallimard, Paris, 1993
Lewis Bernard,  Islam et laïcité. La naissance de la Turquie moderne, Fayard, Paris, 1988
Lings Martin, Le prophète Muhammad, sa vie d’après les sources les plus anciennes, Seuil, Paris
Millot Louis, L'Etude du droit musulman , ed. Recueil Sirey, 1953
Morabia Alfred, Le Gihad dans l’islam médiéval, le combat sacré des origines au XII° siècle, ed. Albin Michel, Paris, 1993
Mourad M. , « La critique historique occidentale et les biographies arabes du Prophète », dans Les Arabes et l’Occident, Labor et Fides, Genève, Publications orientalistes de France, Paris, 1982
Mernissi Fatima, Sexe, idéologie, islam , Tierce, Paris, 1983
Mernissi Fatima, La peur-modernité. Conflit islam-démocratie , Albin Michel, Paris, 1992
Nau François, Les Arabes chrétiens de Mésopotamie et de Syrie du VIIe au VIIIe siècle, Imprimerie Nationale, Paris, 1933
Nasr Hossein, Islam, perspectives et réalités ,  Buchet/Chastel, Paris
Benzine Rachid, Les nouveaux penseurs de l'islam , Albin Michel, Paris, 2004  
Redissi Hamadi, L'exception islamique , Seuil, Paris, 2004
Rodinson Maxime, Mahomet , Seuil, Paris, 1961
Roy Olivier, L’échec de l’islam politique , Seuil, Paris, 1992
Russell Bertrand, Pourquoi je ne suis pas chrétien , ed. 10/18, Paris, 1997
Said E.W., L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident,  Seuil, Paris, 1980, (pour l’édition française)
Sauvaget Jean, Alep : essai sur le développement d'une grande ville syrienne, des origines au milieu du XIXe siècle, 2 vol., Librairie orientaliste P. Geuthner, Paris, 1941
Schacht Joseph, Introduction au droit musulman , Maisonnneuve et Larose, Paris, 1983
Sourdel Dominique et Janine, Dictionnaire historique de l’islam , Presses Universitaires de France, Paris, 1996
Tabari, Mohammed, sceau des prophètes ,  ed. Sindbad, Paris, 1980
Valensi Lucette,  Le Maghreb avant la prise d'Alger (1790-1830), Flammarion, Paris, 1979
Wael de Henri,  Le droit musulman, nature et évolution , C.H.E.A.M., Paris, 1989
Watt W. M.,  Mahomet à Médine , Payot, Paris, 1978
Watt W. Montgomery, La pensée politique de l’islam, les concepts fondamentaux , Presses Universitaires de France, Paris, 1995
Weulersse Jacques,  Paysans de Syrie et du Proche-Orient , Gallimard, Paris, 1946


Traductions du Coran:
Le Coran , trad. Denise Masson, Gallimard, Paris, 1967
Le Coran : l’appel ,  trad. André Chouraqui, Robert Laffont, Paris,  1990
Le Koran , Savary Claude-Etienne, Garnier Frères, Paris, 1926
Le Coran , trad. Boubakeur Si Hamza, Fayard, Paris, 1985
 Le Coran , trad. Berque Jacques, Sindbad, Paris, 1990
Le Coran , trad. Montet Edouard, Payot, Paris, 1925
The Bounteous Koran, trad. Khatib M. M., MacMillan Press,  London, 1984
Le Coran, trad. Kasimirski Albert Félix I., SACELP, Paris, 1981
Le Coran, trad. Blachère Régis, Maisonneuve, Paris, 1950
Le Coran, trad. Hamidullah M.,  Ansariyan Pub., Qum, 1984
Le Coran, essai d’interprétation du Coran inimitable, trad. Mazigh S., Jaguar, Paris, 1985
The Koran interpreted, trad. Arberry A., George Allen  and Unwin, London, MacMillan,  New York,  1980



L'Auteur :

Otilio Klass-Amann, spécialiste de l'industrie du pétrole et du gaz, observateur privilégié de la vie culturelle et politique du Moyen-Orient. Sa longue fréquentation des pays de la zone l'a poussé depuis des décennies à s'intéresser à l'islam et à sa civilisation. Genève. Suisse.


Pourquoi Daech nous tue

Les sources de la violence en islam dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète
Otillio Klass-Amann
  EDITIONS A-EURYSTHEE    2016

ISBN 978-2-9701049-1-9
http://www.a-eurysthee.com

http://www.orbisterrae.ch/a_eurysthee.htm



QUALITES DES AUTEURS CITES

Liste (partielle) des professions, titres universitaires, et autres qualités éminentes des auteurs dont les ouvrages ont servi de références pour la composition de "Pourquoi Daech nous tue".


Abdel-Malek (Anouar) : sociologue et professeur de philosophie à l'Université de Ain Shams au Caire.  
Allard (Paul) : historien spécialiste du christianisme antique, rédacteur en chef de la Revue des questions historiques,  doyen de l'Académie de Rouen.
Aldeeb Abu-Salieh  (Sami A.) : collaborateur scientifique à l’Institut suisse de droit comparé ; chargé de cours à l’Institut de droit canonique de l’Université de science humaine de Strasbourg.
Amin (Samir) : économiste et historien de l'économie.
Anawati  (Georges C.) : philosophe, dominicain, cofondateur de l'Institut dominicain d'études orientales.
Andrae (Tor) : professeur à l’Université d’Upsal  (Suède).  
Arkoun (Mohammed) : islamologue, professeur aux Universités de Strasbourg, Lyon, Paris VIII, Paris III, de Californie, de Temple, de Princeton, Amsterdam et à L'UCL.
Badawi (Abdurrahmân) :  professeur de philosophie (Libye, Koweit) et poète.
Benzine (Rachid) :  islamologue, politologue, enseignant à l'Université catholique de Louvain, et à la Faculté de théologie protestante de Paris.
Blachère  (Régis) : membre de l'Institut, professeur de langue arabe et de littérature arabe aux Universités de Paris et Paris-Sorbonne ainsi qu'à l'Ecole nationale des Langues Orientales et à l'Ecole pratique des hautes études. CNRS.
Bokhâri, El- (Muhammad ibn Ismaïl ) : traditionniste musulman (mort en 870).  
Borrmans (Maurice): professeur à l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie de Rome, directeur de la revue Islamochristiana, Père Blanc.  
Bousquet (George-Henri) : professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Alger.  
Broglie, de (Jacques Albert) : historien, diplomate et homme d'Etat français.
Bouamrane (Chikh) : professeur d’histoire de la philosophie à l’Université d’Alger.
Charnay (Jean-Paul) : directeur de recherches au CNRS, Professeur honoraire à l'Université Paris Sorbonne, fondateur et président du Centre de philosophie de la stratégie (Sorbonne et CNRS).
Châféï, Ech- (Abu Abdullah Muhammad bin Idris) : juriste en droit musulman ; fondateur de l’école de droit, devenue classique, qui porte son nom, l'une des quatre principales du sunnisme.
Chebel Malek : anthropologue des religions, philosophe, conférencier.
Chirâzî, Ech- (Abou Ishâq Ibrahîm ben Ali ben Youssef ) : juriste en droit musulman; fondateur de l'école portant son nom, l'une des quatre principales du sunnisme.   
Coulson  (Noël  J.) : professor in the Department of Oriental Laws in the School of Oriental and  African Studies, University of London.     
Fahd (Toufic) : professeur émérite d'islamologie et de littérature arabe à l'Université de Strasbourg.
Fahmy (Mansour) :  penseur et sociologue égyptien.
Gardet (Louis) : de son vrai nom, André Brottier ; islamologue et religieux catholique. Chargé de cours à l’Université du Caire.
Gaudefroy-Demombynes  (Maurice) : professeur honoraire à l’Ecole des Langues Orientales ; membre de l’Institut, Paris.  
Ghazâlî, Al- (Muhammad ibn Muhammad Abou Hamid) : juriste en droit musulman, théologien, mystique musulman (mort en 1111).    
Gibb (sir Hamilton A.R.) :  directeur du Harvard Center of Middle East Studies.  
Goldziher (Ignaz) : islamologue et traducteur d'arabe. Professeur à l’Université de Budapest.
Hamidullah (Muhammad) : professeur à l’Université d’Istanbul.
Heers (Jacques) : historien spécialiste de l’histoire du Moyen Âge, professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris (Nanterre), puis directeur des études médiévales à l'Université Paris IV.
Hohenzollern, de (Frédéric) (dit Frédéric II, de la maison royal de Prusse): roi.
Houdas (Octave Victor) : directeur de la Section orientale de l’École des Lettres d’Alger, détenteur de la chaire d’arabe vulgaire de l’Ecole des Langues orientales, membre résidant du Comité des travaux historiques et scientifiques et membre de la Société d'Ethnologie Française.
Jarry (Jacques) : archéologue, linguiste, professeur à l'Université d'Hiroshima.
Kalisky (René) : journaliste, essayiste, auteur dramatique.  
Kazimirski (Albert Félix Ignace) : orientaliste arabisant, diplomate, traducteur du Coran.
Khatib (M. M.): arabisant, traducteur du Coran.  
Khalîl  (Ibn Ishak ibn Musa ibn Shu’ayb, Al-Djundi) : juriste malékite (mort en  1365).
Khomeyni  (Ruhollah) : descendant de Mahomet, ayatollah.   
Khoury (Adel-Théodore) :  théologien catholique, professeur à l' Université de Münster.
Lammens (Henri) :  jésuite, arabisant et historien de l'islam, professeur à la faculté des études orientales de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, éditeur de la revue jésuite arabe de Beyrouth, al-Machriq.
Laoust (Henry) : directeur de l'Institut français d'études arabes de Damas , professeur à l'Université de Lyon et au Collège de France,  membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, membre des académies arabes du Caire et de Damas.
Lewis (Bernard) : historien spécialiste de la Turquie et du monde arabe, professeur à Princeton et à l'Institute for Advanced Study.
Ling (Martin) : islamologue, professeur à l'Université du Caire, traducteur du Coran.  
Marçais (William) : créateur de la chaire d'arabe maghrébin de l'Ecole des langues orientales, directeur d'études à l'EPHE,  professeur au Collège de France.
Masson (Denise) : islamologue, traductrice du Coran.
Mernissi (Fatima) : professeur à l’Institut universitaire de recherches scientifiques de l’Université Mohammed V de Rabat ; Consultante pour l’UNESCO.
Millot (Louis) : jurisconsulte, professeur de droit musulman à la Faculté de droit de Paris.
Morabia (Alfred) :  islamologue, spécialiste des mentalités religieuses de la société musulmane.
Morabito (Marcel) :  historien, professeur aux Universités de Rennes I, de la Martinique, de Grenoble, Paris I Panthéon-Sorbonne, et Sciences Po Paris.
Mourad (Mahmoud) : professeur d’arabe à l’Ecole de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève.  
Murray (Gordon) : professeur à la City University de New York.
Nasr (Hossein) : professeur d’Histoire des Sciences et de Philosophie à l’Université de Téhéran ; directeur de l’Academie Impériale Iranienne de Philosophie ; descendant du Prophète.  
Nau (François) : professeur de langue syriaque à l'École Pratique des Hautes Études.
Redissi (Hamadi): professeur aux Universités de Bologne, Yale et Saint Joseph de Beyrouth.
Rodinson (Maxime) : linguiste, historien, sociologue ; directeur d’études à l’Ecole Pratique des hautes études (Sorbonne) ; professeur d’éthiopien ancien, de sudarabique ancien et d’ethnologie du Proche-Orient.  
Roux (Jean-Paul) : chargé de recherches au CNRS.
Roy (Olivier) : agrégé de philosophie ; directeur de recherches au CNRS.  
Russell (Bertrand Arthur) : Mathématicien, philosophe.  
Said (Edward W.) : professeur de littérature à l'Université Columbia de New York.
Savary (Claude-Etienne) : orientaliste, l'un des fondateur de l'égyptologie, traducteur du Coran.
Schacht (Joseph) : professeur aux Universités de Fribourg-en-Brisgau, de Koenisberg,  du Caire, d’Oxford, de Leyde et de Columbia (New York) ; co-fondateur de la revue Studia Islamica.
Sourdel (Dominique) : professeur honoraire d’Histoire et civilisation islamiques à l'Université de Paris IV-Sorbonne; directeur de  la Revue des Etudes islamiques.
Sourdel  (-Thomine) (Janine)  : professeur d'histoire de l'art islamique à la Sorbonne.
Tabari  (Abou-Djafar Mo’hammad ben Djarir ben Yezid): commentateur du Coran, annaliste, juriste en droit musulman (mort en 922).
Taimiya, ibn (Taki-e-Din Ahmad ) : juriste en droit musulman, polémiste, théologien  (mort en 1328).  
Valensi (Lucette) : historienne spécialiste du Maghreb.
Wael, de (Henri) : professeur de droit et de relations internationales à la Faculté libre de Paris, professeur de droit comparé à l'Université de Reims.
Watt (Montgomery W.) : islamologue, historien, lecteur d’arabe à l’Université d’Edimbourg.
Weulersse (Jacques) : professeur à l'Université d'Aix-Marseille.



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